Le 4 mai prochain aura lieu une web-conférence dédiée à la présentation de la solution Pégase, issue du projet PC SCOL. Une journée importante pour l’équipe PC SCOL mais également pour tous les acteurs de la scolarité du sup, puisque ce sera l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de la solution, en retours d’expérience et en démo. La journée sera découpée en deux temps. De 10h à 12H : retours sur l’histoire du projet, grands principes et philosophie, REX de l’INU Champollion sur la modélisation d’une offre et premières démos des principaux modules. Enfin, de 14H à 16H30, suite des démos et présentation du périmètre Pégase P2 et cible. Inscrivez-vous en ligne !

Isabelle Vicente, Product Manager sur le projet, revient pour nous sur ces deux premières années de construction de la solution et nous donne un avant-gout du programme de la journée.

1/ Les équipes de PC-Scol construisent depuis 2018 la solution Pégase. Cette année 2020 est une année importante pour le projet puisque c’est celle où les premiers établissements, les « pilotes P1 », utiliseront la solution Pégase en production. Quel regard portez-vous sur cette première phase de construction ?

Les développements de la solution Pégase ont démarré en octobre 2017 avec une montée progressive des 4 équipes de développement dans le projet, ce qui nous a permis d’organiser sereinement la répartition du travail.
La priorité des développements a été donnée aux fonctionnalités identifiées par les établissements Pilote P1, fonctionnalités qui vont être utilisées pendant l’année universitaire 2020-2021 sur un périmètre expérimental de formations, d’apprenants et d’utilisateurs.
Nous construisons en ce moment le périmètre P2 pour l’année universitaire 2021-2022, le développement de ces fonctionnalités démarrera sur le 2ème semestre 2020.

2/ Le 4 mai sera l’occasion de découvrir la solution Pégase avec un focus sur les principaux modules de la solution avec démonstrations et retours d’établissements. Pouvez-vous nous en dire plus sur les modules présentés ?

Pégase est un outil modulaire. Pour le démarrage des premiers établissements, Pégase sera constitué de 6 modules :
• Un module « Référentiel » où sont décrites et gérées les données de référence qui alimentent les autres modules
• Un module de « Construction de l’offre de formation » qui permet de construire les maquettes de formation, de gérer leur évolution et leur statut
• Un module de « Mise en Œuvre de l’offre de formation » dans lequel les maquettes vont être enrichies pour une période de mise en œuvre donnée afin de permettre l’inscription, le choix du cursus et le contrôle du cursus des apprenants
• Un module « Inscription » qui permet l’inscription des apprenants et le suivi de ces inscriptions
• Un module « Choix du cursus » qui permet d’affecter les apprenants à des enseignements et d’affecter les apprenants à des groupes
• Un module « Contrôle du cursus » pour traiter les résultats, organiser les délibérations, publier les résultats, délivrer les diplômes
D’autres modules vont venir progressivement enrichir la solution Pégase.

3/ Pourquoi est-ce important pour les établissements d’assister à cette web-conférence ?

Des démonstrations de Pégase sont organisées tous les 3 mois. Lors de ces démonstrations ce sont les fonctionnalités développées sur les 3 derniers mois qui sont montrées. Les différentes présentations prévues sous forme de web-conférences le 4 mai prochain seront l’occasion de présenter l’ensemble du périmètre fonctionnel de Pégase, actuel et futur.
Les établissements pourront ainsi mesurer la couverture fonctionnelle de Pégase, la comparer à leurs besoins pour pouvoir ensuite se positionner sur une des vagues de déploiement.

4/ Quels seront les gros chantiers de l’équipe de développement pour la fin de l’année ?

Les PI (Product Increments) du 3ème et 4ème trimestres seront en partie consacrés :
• Aux développements du module « Contrôle du cursus » pour les fonctionnalités P1 liées aux délibérations, à la publication des résultats et à la délivrance des diplômes
• A l’enrichissement des maquettes de formation avec les charges d’enseignement
• A la consolidation des fonctionnalités livrées
• Aux premiers développements des fonctionnalités P2 : structures organisationnelles multi niveaux, association des formations et objets de formations aux structures organisationnelles, …

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